Service de destruction des nuisibles.

Dératisation à Vert-Saint-Denis

Il s'agit d'aborder le problème par une lutte
raisonnée contre les rats et souris.

SOLUTION ECOLOGIQUE

L’alternative aux traitements anti-nuisibles traditionnels (inspections souvent mensuelles) est la surveillance à distance ; Elle marque le début d’une nouvelle ère dans la lutte anti rongeur intelligente et numérique. Notre Groupe, basant son principe de lutte contre les rongeurs sur cette technologie, a développé le système Anticimex Smart.

Systèmes de surveillance à distance variés : ils détectent les rongeurs, notifient leur présence et collectent des données, qui sont transférées depuis le capteur vers le technicien.

Cette « télésurveillance électronique » est une des solutions apportées par les fabricants face aux restrictions rigoureuses sur l’utilisation des rodonticides.

Les avantages

Ce type de dispositif offre une surveillance automatisée 24/24 et 7j/7, des rapports numériques et des temps de réponses rapides. Il détecte les problèmes de rongeurs au fur et à mesure qu’ils apparaissent, partout, même dans les réseaux d’égouts.

Les alertes indiquent la position et l’heure exacte de la capture dans le bâtiment.

L’analyse des données recueillies permet de mieux comprendre les raisons de l’activité des rongeurs. A la réception d’une alerte, le technicien peut enquêter sur ce qui se cache derrière une capture, en examinant les causes potentielles et prévoir les éventuelles infestations.

Afin d’assurer la prévention et la lutte contre les nuisibles de façon réfléchie et continue, nous utilisons un système intelligent qui assure la surveillance de votre site jour et nuit. Grâce à cette protection continue et à la prise de mesures immédiates, nous sommes avertis des infestations de façon écologique.

 

NOS APPAREILS

SMART CONNECT

SMART CONNECT, routeur central, reçoit et enregistre toutes les informations émises par les appareils SMART installés (pièges et capteurs). Il envoie des rapports au centre de données SMART (serveur). SMART CONNECT est fixé au mur à l’intérieur des locaux, branché au circuit électrique principal de 230 V et fonctionne via un réseau indépendant sans fil. En cas de panne, l’appareil continue de fonctionner grâce à une batterie de secours.

 

SMART BOX

SMART BOX est une unité multi-captures non toxique visant les rongeurs sur le sol. Par le biais d’un attractif leurrant elle piège les rongeurs et les élimine efficacement et sans souffrance.

SMART EYE

SMART EYE est un petit capteur qui détecte et signale la moindre présence de rongeur. Il est idéal pour les endroits étroits et inaccessibles : lieux préférés des nuisibles.

ESPÈCES ET MŒURS

Les trois espèces considérées :

  • Le Surmulot : (rattus norvegicus) ou rat d’égout vit plutôt dans les lieux humides. Il creuse terriers et galeries dans les sous-sols des bâtiments, les égouts ou les abords immédiats des habitations. Il est omnivore.
  • Le rat noir : (rattus rattus) ou rat des greniers vit dans les parties hautes et sèches des bâtiments, dans les charpentes, sur le faîte des murs, entre plancher et plafond. Il est frugivore, granivore non exclusif.
  • La souris : (mus musculus) peut nicher partout, dans les locaux habités ou non, des caves aux greniers. Grâce à sa petite taille, elle s’insinue facilement dans les faux plafonds doubles cloisons, tiroirs, elle est omnivore.

NUISANCE

Les rats et les souris rongent, consomment et souillent ce qu’ils ne mangent pas, le rendant ainsi impropre à la consommation. Ces animaux font donc beaucoup plus de dégâts qu’ils ne consomment et toute denrée souillée ou attaquée doit être absolument jetée. Ils s’attaquent aux matériaux isolants, câbles, gaines, fils électriques, provoquant ainsi pannes, court-circuit, incendies et nuisances sonores.

OBLIGATION DE TRAITEMENT

Règlement Sanitaire Départemental Type : article 119 :

« En raison des dégâts et dangers que les rats et les souris présentent, les propriétaires d’immeubles ou d’établissement privés, les directeurs d’établissements publics doivent prendre toutes mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place.

Ils doivent conjointement avec les locataires et ou occupants, vérifier périodiquement si les caves, cours, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques… ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous les dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer.

Lorsque la présence de rongeurs est constatée, les personnes visées aux alinéas ci-dessus sont tenues de prendre sans délais les mesures prescrites par l’autorité sanitaire en vue d’en assurer la destruction et l’éloignement. La même obligation s’impose lors de la démolition des immeubles ainsi que sur les chantiers de construction ».

Article 130.5 - Démarche HACCP  : « Les propriétaires et gérants ont l’obligation que les aliments qu’ils produisent ou qu’ils distribuent ne soient pas contaminés par les germes infectieux ou parasitaires transmis par les rongeurs. Ils ont le choix des moyens. Cependant, la méthode la plus efficace est l’intervention d’un professionnel compétent ».

LES PRÉPARATIONS

SOS DDN  choisit la substance active et la préparation adaptées à l’espèce à détruire. Une inspection préalable minutieuse permettra un plan d’action qui sera différent selon les lieux et les cibles.

Avant d’établir le plan d’action, le technicien réalisera un diagnostic en examinant les traces de passages, le nombre, la forme et la taille des excréments, la nature et l’étendue des dégâts occasionnés. Il en déduira la nature des rongeurs incriminés, le niveau et la source d’infestation ainsi que les facteurs favorisant le développement de ses populations.

TRAITEMENT

SOS DDN  mène une lutte écologique et préventive contre les rongeurs par le biais de containers remplis de substance non toxique.

  • Les appâts : les appâts ne seront jamais épandus directement sur le sol, ils seront mis à l’intérieur de la station d’appâtage sécurisés et étiquetées. Les postes d’appâtage doivent être surveillés et réapprovisionnés autant de fois que nécessaire en respectant les modalités des Autorisations de Mise sur le Marché des produits (AMM).
  • Limiter l’accès des rongeurs à leur ressource alimentaire (nourriture et eau).
  • Les méthodes complémentaires et/ou alternatives : Selon leur utilisation, certains locaux peuvent être régis par la réglementation HACCP et/ou des normes internationales (BRC, AIB, IFS, FSSC 22000, etc.) qui imposent ces techniques de lutte.
  • Prévention et préconisation : Le technicien est amené à informer le client sur les différentes mesures préventives visant à :
  • Eviter l’infestation ou la réinfestation des locaux par l’herméticité totale du site. Il s’agit d’obstruer les différents passages des rongeurs.
Dératisation

SURMULOT

CORPS
trapu
TAILLE ADULTE
poid : 200 - 450 g
tête et corps : 19 - 25 cm
queue : 15 - 22 cm
MUSEAU
épais
OREILLES
petites (n'atteignent pas l'oeil)
YEUX
petits
QUEUE
plus courte que taille du corps
PELAGE
hirsute, marron clair à marron foncé,
plus clair sous le ventre
FAECES (crottes)
cylindriques, extrémités allongées, 6x17 mm
SENS
vision : faible, ne discerne pas les couleurs odorat, toucher, audition : excellents
REGIME ALIMENTAIRE
omnivore, plus carnivore que le rat noir, 20 - 25 g/jour
COMPORTEMENT
méfiant, surtout des objets nouveaux
CAPACITÉS PHYSIQUES
grimper : médiocre grimpeur
nager : excellent, peut nager 800 m, passer des siphons
HABITAT
milieux humides de préférence, creuse des terriers
TERRITOIRE
15 - 30 m, peut explorer une plus grande région sans toutefois la défendre
DURÉE DE VIE
9 - 12 mois
NOMBRE DE PETITS PAR PORTÉE
5 - 12
NOMBRE DE PORTÉES PAR AN
(maximum) 5

RAT NOIR

CORPS
élancé
TAILLE ADULTE
poid : 150 - 250 g
tête et corps : 15 - 22 cm
queue : 18 - 25 cm
MUSEAU
fin
OREILLES
grandes (peuvent recouvrir l'oeil)
YEUX
globuleux
QUEUE
plus longue que taille du corps
PELAGE
plus lisse que celui du surmulot, gris à noir
FAECES (crottes)
plus effilées que chez le surmulot, 3x12mm
SENS
vision : faible, ne discerne pas les couleurs odorat, toucher, audition : excellents
REGIME ALIMENTAIRE
omnivore, surtout fruits, grains et légumes 15 - 20 g/jour
COMPORTEMENT
méfiant, surtout des objets nouveaux
CAPACITÉS PHYSIQUES
grimper : très agile
nager : peut nager, mais n'est pas attiré par l'eau
HABITAT
dans des endroits secs et perchés, murs, toits, arbres, peut creuser des terriers
TERRITOIRE
15 - 30 m, peut explorer une plus grande région sans toutefois la défendre
DURÉE DE VIE
9 - 12 mois
NOMBRE DE PETITS PAR PORTÉE
6 - 18
NOMBRE DE PORTÉES PAR AN
(maximum) 6

SOURIS

CORPS
petit
TAILLE ADULTE
poid : 15 - 20 g
tête et corps : 6 - 9 cm
queue : 7 cm
MUSEAU
fin
OREILLES
grandes
YEUX
petits
QUEUE
uniformément foncée
PELAGE
marron clair à gris clair
FAECES (crottes)
petites, 3 - 6 mm
longs et pointus aux deux bouts
SENS
vision : faible, ne discerne pas les couleurs odorat, toucher, audition : excellents
REGIME ALIMENTAIRE
préfère les céréales, 3 g/jour, trouve en général assez d'eau dans ses aliments
COMPORTEMENT
explore les objets nouveaux, mange de petites quantités à de nombreux endroits
CAPACITÉS PHYSIQUES
grimper : bon grimpeur
nager : peut nager mais n'est pas attiré par l'eau
HABITAT
généralement dans les structures des habitations, peut creuser des terriers
TERRITOIRE
petit, 3 - 6 m
DURÉE DE VIE
9 - 12 mois
NOMBRE DE PETITS PAR PORTÉE
5 - 6
NOMBRE DE PORTÉES PAR AN
(maximum) 8

Contactez-nous pour demander

un devis détaillé.